Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nordea AM lance ses deux premiers ETF répliquant sa gamme BetaPlus
information fournie par Agefi Asset Management  26/06/2025 à 08:00

C’est une première pour Nordea Asset Management et cela marque encore un nouvel arrivé dans le monde des fonds cotés en Bourse. La filiale de gestion de la banque nordique lance ses deux premiers ETF BetaPlus Active : Nordea ETF ICAV - BetaPlus Enhanced Global Developed Sustainable Equity Fund UCITS ETF et Nordea ETF ICAV - BetaPlus Enhanced Global Sustainable Equity Fund UCITS ETF.

Ces ETF répliquent deux stratégies lancées il y a quinze ans par la société de gestion nordique, et jusqu’à présent uniquement disponibles par le biais de fonds et de mandats Ucits traditionnels. Nordea AM a d’ailleurs gagné un mandat de 800 millions d’euros sur les actions internationales auprès de l’Ircantec avec une gestion «BetaPlus» et des critères de décarbonation spécifiques à l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques). Ce mandat l’a fait changer de dimension en France.

ETF irlandais

La gamme BetaPlus englobe des stratégies actives dites « enhanced », représentant un encours de 60 milliards d’euros. BetaPlus va au-delà d’une simple exposition au marché, en combinant « une construction quantitative de portefeuille avec un risque soigneusement contrôlé et une durabilité intégrée », selon un communiqué.

« Avec 60 milliards d’euros déjà investis, la demande des clients est de plus en plus forte pour un alpha constant, contrôlé et rentable. Proposer BetaPlus sous forme d’ETF est une étape naturelle, offrant aux investisseurs la flexibilité et la négociabilité qu’ils demandent », a commenté Nils Bolmstrand, PDG de Nordea Asset Management.

Domiciliés en Irlande, ces ETF seront disponibles dès leur lancement sur Xetra en Allemagne. Les cotations sur LSE et SIX sont en cours et devraient être disponibles à l’avenir.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...